Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2007 4 26 /07 /juillet /2007 01:57

Les six qualités que prêchent le Jama’ât Tabligh comportent de grosses lacunes

 

Question : Le message du groupe Tabligh tourne autour de ce qu’ils appellent les six qualités qu’avaient les Compagnons. Est-ce que ces qualités sont basées sur une preuve du Coran et de la Sunnah ? Et quel est votre avis sur ces qualités ?

 

Réponse : Les qualités que prêchent nos frères du groupe Tabligh, sans aucun doute, sont de bonnes qualités, mais ce ne sont pas les qualités qui regroupent les caractéristiques des prêcheurs vers Allah, ainsi que ceux qu’ils invitent vers cette voie. Ils ont abandonné des qualités plus importantes et plus immenses que ce à quoi ils appellent, et ceci (les 6 qualités) ne reste qu’un effort de déduction de leur part, et c’est pour cela que nous avons écrit à certaines personnes que cette manière de prêcher est incomplète, et qu’il fait partie de leur obligation de bâtir leur Da’wah autour de ce que nous a apporté le Prophète e comme religion, d’après le hadith de ‘Umar ibn ul-Khattâb qui a dit : « Alors que nous étions assis auprès du Messager d’Allah (e), vint à nous un homme vêtu d’un blanc éclatant et aux cheveux très noirs. On ne pouvait déceler sur lui aucune trace visible de voyage et nul d’entre nous ne le connaissait. Il vint s’asseoir en face du Prophète (e), plaça ses genoux contre les siens et posa la paume de ses mains sur les cuisses du Prophète (e), puis lui dit : « Ô Muhammad ! Informe-moi sur l’islam. »

Le Messager d’Allah (e) lui répondit : « L’islam est que tu attestes qu’il n’y a pas de divinité [digne d’adoration] en dehors d’Allah et que Muhammad est le Messager d’Allah, que tu accomplisses la prière (As-Salât), que tu t’acquittes de l’impôt légal (Az-Zakât), que tu jeûnes le mois de Ramadan, et que tu effectues le pèlerinage à la maison d’Allah, si tu en as les moyens. »

« Tu as dit vrai », dit l’homme. Nous nous étonnâmes que l’homme l’ait interrogé pour ensuite l’approuver.

Il reprit : « Informe-moi sur la croyance (al-Îmân). » Le Prophète répliqua : « [La croyance, c’est] que tu croies en Allah, en Ses anges, en Ses livres, en Ses messagers, au Jour Dernier et à la prédestination du bien et du mal. »

« Tu dis la vérité », lui dit encore l’homme qui reprit : « Alors, informe-moi sur l’accomplissement parfait de l’adoration (Al-Ihsân). » « C’est que tu adores Allah comme si tu Le voyais, car si toi, tu ne Le vois pas, certes Lui te voit, » répondit le Prophète… » jusqu’à la fin du hadith. Rapporté par Muslim, n°8.

  Si nos frères du groupe Tabligh articulaient leur prédication autour de ces règles que le Prophète e a nommé religion, cela serait mieux et plus juste.

Partager cet article
Repost0

commentaires